- Livraison offerte pour toute commande en France métropolitaine -

City-guide #1

City-guide #1
72 heures dans la région d’Annecy avec Juliette et sa tribu

 

Partons du principe que vous ayez bientôt un week-end de trois jours à passer dans la région du Lac d’Annecy que vous ne connaissez pour le moment que de nom. Que faire ? Que voir ? Où se régaler ? Et plus important encore, comment occuper vos kids qui ne tiennent déjà plus en place ?

À défaut d’avoir pu expérimenter la situation nous-même (et oui, la rentrée a été rude pour tout le monde…), nous avons posé la question à la meilleure experte qui soit : Juliette, heureuse maman de Jules (10 ans et demi) Lilly (7 ans) et Louison (3 ans et demi). Tombée « amoureuse » de la région à l’âge de 15 ans, cette dernière nous dit tout.

Attention, adresses « kids friendly only ».


 

Vous avez 72 heures.

P.S : Cette année, sachez que le 1er novembre tombe un jeudi.
P.S 2 : Du coup, vous n’avez en théorie qu’à poser le vendredi pour profiter d’un week-end prolongé probablement bien mérité.  
P.S 3 : Mais si vous le méritez !!!


Jour 1

10 HEURES  

Commençons sur les chapeaux de roues en longeant à vélo une partie du très célèbre Lac d’Annecy. Comme on est sympas, on vous déconseille par contre de vous lancer dans le tour entier… Pourquoi ? Car cela a beau être extrêmement joli, celui-ci fait pas moins de 40 kilomètres. Voilà, au moins vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenus.  

Où ça ? D’après Juliette, vous trouverez des magasins de locations de vélos un peu partout, sachant qu’Annecy est extrêmement bien desservie en « voies vertes ».


MIDI

Pour reprendre des forces, direction The Roster, dont les succulents burgers se dégustent sur place ou à emporter. Juliette nous conseille elle de le manger sur l’esplanade du Paquier qui borde le Lac d’Annecy en plein centre-ville. Un conseil, si vous êtes au bout du rouleau, orientez plutôt vos enfants vers le vieux carrousel que vers les pédalos…

Où ça ? 2 rue Jospeh Blanc, sur place ou à emporter.


14 HEURES

S’il y a bien une photo de famille à prendre, c’est sur le pont des amours qui mène aux jardins de l’Europe. D’un côté, le canal bordé de barques, de l’autre le lac entouré de montagnes, et si on y réfléchit bien, ça vous évitera d’avoir à vous creuser les méninges pour savoir quoi envoyer en guise de carte de vœux cette année.


16 HEURES

À 13 minutes en voiture seulement des Jardins de l’Europe (très précisément, oui), vous tomberez sur la plage de St Jorioz, charmant petit village où réside justement Juliette. Non seulement, il s’agit de la seule plage de sable fin au bord du Lac, mais c’est également la plus familiale. Terrain de volley, plongeoir, pataugeoire, pétanque, location de bateaux… Tout est fait pour distraire vos enfants… et du coup vous donner une chance de pouvoir enfin terminer votre bouquin.

Où ça ? St Jorioz.


20 HEURES  

Finissez la journée en beauté chez The Little Italy. Là-bas, vous aurez la chance de déguster les meilleures pizzas du monde. Ou en tout cas d’Annecy.  

Où ça ? 16 rue Sainte-Claire.  


Jour 2

10 HEURES

Si le temps est moyen, pourquoi ne pas aller faire un tour à La Turbine, un centre culturel et scientifique spécialement conçu pour les enfants. On y trouve un ciné, une médiathèque, des ateliers et des expos, comme actuellement : « La mécanique des plantes » (dès 8 ans) et « Le jardin extraordinaire » (dès 3-7 ans). De quoi fasciner les enfants et peut-être rafraichir un peu la mémoire des plus grands… Oui, on parle bien de vous là.

Où ça ? Rue Chorus.


MIDI

Pour compenser avec le burger de la veille, Juliette nous conseille The Woodstock Bar. Non seulement, la carte préparée avec amour par Le Poulailler y est healthy mais en plus vous trouverez à l’arrière un jardin qui vous rappellera probablement vos jeunes années hippies, entre musique, chaises dépareillées, palettes et guirlandes lumineuses...

Où ça ? 32 Avenue de Loverchy.


15 HEURES

Hop, hop, hop ! Vous croyez qu’on ne vous a pas vus là ?! À sombrer doucement dans la sieste…  Pour vous réveiller, voici deux options :

Option 1 : Le Plateau du Semnoz, dont le panorama à 360° englobe les Alpes du Nord, le Jura et même le Lac de Bourget. Oui oui, rien que ça ! Et en plus d’être facilement accessible aux enfants, la randonnée vous permettra de croiser biquettes et vaches. Ça vous changera des habituels pots d’échappement.

Option 2 : Retour à l’option 1.


19 HEURES

Ralentis par un troupeau de vaches, vous avez loupé l’heure du goûter ? Pas de panique, nous l’avions anticipé. Il ne reste plus qu’une seule solution : le Melrose Coffee. Situé en plein cœur de la vieille ville, c’est un peu the new place to be. Et apparemment là-bas, aucune chance de se tromper : les pancakes salés y seraient aussi bons que les sucrés.

Où ça ? 19 rue Filaterie.


Jour 3


10 HEURES

Pour vous réveiller, pourquoi ne pas aller voir de plus près à quoi ressemble la Cascade d'Angon ? Une randonnée accessible aux enfants avec des points de vue sublimes sur le lac. Pour motiver les troupes, dites-leur qu’une chute d’eau d'une soixantaine de mètres les attend à l’arrivée. Attention toutefois à l'approche de la cascade, selon Juliette le sol peut s'avérer glissant, il faut donner la main aux enfants.

Où ça ? À Talloires-Montmin.


MIDI

Après l’effort, le réconfort sur la plage d’Angon, où vous trouverez des snacks pour vous ravitailler. À noter que l’accès progressif dans l'eau permet aux plus petits de barboter plus facilement. À noter également qu’a priori, à l’automne, l’eau doit être relativement vivifiante… Voire même EXTRÊMEMENT vivifiante.

Où ça ? À Talloires-Montmin.


14 HEURES

Pour finir, baladez-vous dans la vieille ville, où vous pourrez arpenter les canaux et admirer le charme de la Venise des Alpes une dernière fois. Niveau boutiques, Juliette nous recommande Minimint kids store (déco & vêtements), Au pays des Miniz (déco & jeux) et Lulu butine (cosmétiques bio ou naturels pour adultes et enfants).

Où ça ? Minimint, 36 passage du Pré Carré ; Au pays des Miniz, 11 rue de la Paix ; Lulu Butine, 36 rue Sommeiller, Passage du Pré Carré.


16 HEURES

Il serait tout de même dommage de louper le goûter une seconde fois… Allez, pas de temps à perdre et direction le Glacier des Alpes pour une glace cookie-stracciatella-oreo nappage caramel qui devrait vous faire oublier l’espace d’un instant qu’il est déjà l’heure de rentrer.

Où ça ? 16 rue Perrière.

Et oui, 72 heures, c’est déjà fini.

Louison porte notre petit Ourson de Méribel, à retrouver par ici. 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés par notre équipe avant d'être publiés.

/* -- code to make mobile nav controls larger -- */ .nav--mobile .nav-carat { padding: 7px 0 0 0 !important; font-weight: bold; font-size: 1.3em !important; } /* - end - */