- Livraison offerte pour toute commande en France métropolitaine -

2017 by Chat-Malo : résolutions, paillettes et galettes

Cette année nous avons décidé de ne pas noircir notre carnet de grandes listes de résolutions, mais plutôt de prendre le temps pour une résolution par mois.

On commence par janvier, avec l'envie de prolonger l’esprit de Noël. Ce qui nous enchante le plus pendant les fêtes de fin d'année, ce sont ces moments un peu hors du temps où l'on reste en famille ou entre amis, emmitouflé dans un sweat, autour de jeux de société, de balades et de repas sans fin. Des instants privilégiés où l'on prend le temps de regarder les enfants jouer et grandir, de discuter avec eux et de rêver d'aventures extraordinaires.

Notre résolution de janvier chez Chat-Malo est donc de prendre du temps pour et avec nos proches. Et, quoi de mieux que la traditionnelle galette des rois pour se réunir !

C’est une nouvelle occasion de tous se retrouver et de raconter les vacances, les cadeaux, le Père Noël, d’oublier le froid mordant de janvier. Les petits gourmands se précipitent sous la table pour attribuer les parts de galette, se battant pour désigner l’heureux élu de la part la plus grosse, pendant que les ainés scrutent discrètement le gâteau à l’affut de la fève. Certains prennent le temps de se régaler, pendant que d’autres se dépêchent de savoir s’ils seront les chanceux rois ou reines de l’année. Et pour les perdants, pas de panique, chaque occasion est bonne pour célébrer les rois ! 

Au chocolat, à la pomme ou à la framboise, nous les avons toutes testées ! Mais dans l'équipe Chat-Malo, celle qui fait l'unanimité c'est la traditionnelle galette à la frangipane, simple, légère et gourmande à la fois.

Voici notre recette préférée, issue de notre carnet de recettes familiales.

- 2 pâtes feuilletées
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
- 140 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre fin
-  75 g de beurre
- 1 fève

Mélanger le beurre avec la poudre d'amandes, le sucre, et les deux oeufs entiers. 

Déposer une pâte feuilletée dans un moule et piquer la pâte avec une fourchette.

Etaler soigneusement la frangipane sur la pâte, de façon homogène, et placer la fève. 

Humecter avec un peu d'eau le tour de la pâte, afin de pouvoir coller dessus les bords de la seconde pâte feuilletée. 

Laisser les petits faire des dessins sur le dos de la pâte feuilletée (sans la perforer) pour une galette customisée ! Badigeonner de jaune d'oeuf pour permettre à la galette de dorer, puis enfourner pendant 20 min à 200°C.

Petit plus Chat-Malo : une galette dorée c'est bien, une galette qui brille c'est encore mieux ! Tout de suite à la sortie du four, étaler au pinceau sur la galette chaude un mélange de 3 cuillères à soupe de sucre glace et de 3 cuillères à soupe d'eau ... Ambiance boule à facette garantie !

Et vous, quelle est votre recette favorite?

 

 

Galette Chat-Malo Carnet de recettes gourmandes - Vêtements pour enfants

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés par notre équipe avant d'être publiés.